"L'Affaire"


"Cette rubrique était inévitable !"

L'éviction a été soigneusement prévu par la FFSA ! deux ans après je vous refais un point sur cette affaire qui en a résulté à l'arrêt de la compétition de mon père. J'espère que vous comprendrez pourquoi il a pris cette décision !

Règlement: Chaque voiture participant à une compétition en GrF possède un Passeport Technique délivré par un Commissaire Technique de la F-F-S-A, qui doit faire référence à son homologation F-I-A.


26 Juin 1993 à Fouchy : Délivrance du Passeport Technique n°19613 d'une BMW de type E30(faisant référence à la fiche d'homologation FIA A5093, correspondant alors à une BMW 4 cylindres types E21) par un Commissaire Technique de la F-F-S-A à Monsieur "x" ( 1ier propriétaire de la voiture ).

1993-1997 : 3 propriétaires de cette même voiture et passeport ce succèdent et participent à des compétitions ( sans aucune remarque faite à leur encontres ).

1997 : Décès du Commissaire Technique qui à délivré ce Passeport.

1998 : Hugues DELAGE achète l'auto et son P-T correspondant et construit la "fameuse" BMW 316 ( investissement 450 000 Francs ). Sans ce douter de quoi que ce soit étant donner que l'auto correspond exactement au P-T délivré, il participe à 8 rallyes comptant pour la Coupe de France ( A savoir qu'à chaque compétition la voiture ainsi que son passeport correspondant doit être visé par les Commissaires Techniques pour pouvoir participer à l'épreuve).

Vendredi 6 Décembre 1998 : Mise hors course de Hugues DELAGE !

"Ce passeport fait référence à la fiche FIA A5093 correspondant à une BMW 4 cylindres. Or, la carrosserie présentée correspondait à la fiche FIA A5138 d'une BMW 6cylindres ( la 323 ). L'auto n'est donc pas conforme. Elle ne l'est d'ailleurs pas plus par rapport à cette fiche FIA A5138, puisque équipée d'un moteur 4 cylindres le règlement du GrF ne permet pas dans ce cas. Partant de tout cela, plein de questions viennent à l'esprit. Comment un Commissaire-Technique ait pu délivrer un P-T aussi fantaisiste ? Renseignements pris, le"Fautif" est hélas décédé depuis 2 ans !

Samedi 7 Décembre 1998 : "Ma caisse n'existe pas sur les tablettes fédérales, pourtant je n'est jamais caché ma voiture !!!"

Président de la F-F-S-A : "La F-F-S-A n'a jamais eu d'informations particulières sur les participations d'Hugues DELAGE, (Ah bon !? 8 Scratchs dans l'année cela se remarque quand même !!!) mais si toutefois cette voiture a été acceptée dans d'autres rallyes, le flou concernant le mélange de carrosserie a peut être entraîné une mauvaise interprétation de la part de certains Commissaires Techniques. Quoiqu'il en soit, l'anomalie ayant été découverte, il me semble normal qu'elle n'est pas été acceptée. (Tiens, ils découvrent ça le jour de la Finale de la Coupe de France, BIZARRE ???)


"L'interview"

Hugues, que vous inspire la décision d'exclusion prise à votre égard ? Un profond dégoût. J'ai présenté le passeport et la carte grise de cette auto à plusieurs reprises sans qu'il y ait le moindre problème. En plus, avant que je l'ai, elle courait depuis longtemps. Maintenant, ce que je regrette le plus, c'est de ne pas avoir prêté plus d'attention à cette histoire de fiche d'homologation FIA.

Pourquoi, comme le règlement vous le permettait, n'avez vous pas fait appel de cette décision ? Si je l'avais fait, cela aurait signifié que j'étais complètement de mauvaise foi. Je ne conteste pas la non conformité. Et puis, j'ai pris un tel coup de marteau que je n'avais plus vraiment la tête à rouler...On m'a tendu un vrai traquenard. Je ne serai plus jamais au départ d'une course!

La BMW 316 de MARAVAL que vous préparez, a fait l'objet 8 jours avant la finale d'une réclamation pour des motifs similaires. Cela aurait du vous mettre la puce à l'oreille ? Une réclamation, d'après ce que l'on dit, déposée, contraint forcé, suite à des renseignements fournis par la fédé...Franchement, j'étais loin de me douter de la non conformité de cette voiture. Je ne suis pas plus c...qu'un autre, j'aurai agi autrement.


Accueil