Devenir Mécanicien de Compétition


A l'heure où des millions d'enfants sont sur le chemin de l'école, d'autres un peu plus grands, préparent leur combinaison afin de se rendre à leur lycée ou établissement d'enseignement professionnel avec un seul et unique objectif : Devenir mécanicien de Compétition !

Comment ont-ils fait ?

Tout d'abord ils sont devenu de simple mécanicien en obtenant un CAP et/ou un BEP dans un lycée Professionnel ou en Apprentissage. Ensuite pour les plus vaillant ils ont complétés leur formation avec un BAC Pro et/ou un BTS. Vous pouvez vous renseigné où préparer ces diplômes dans :

Les Centres d'Information et d'Orientation

( C-I-O )


On en compte plus de 500 en France. Dans ces C-I-O, on peut rencontrer des conseillers d'orientation psychologues et se procurer gratuitement de la documentation sur les formations et les métiers .

L'Office National d'Information sur les Enseignements et Professions

( O-N-I-S-E-P )


L'O-N-I-S-E-P est un établissement public sous tutelle de l'Éducation Nationale qui publie et diffuse une information très complète et remise régulièrement à jour sur tous les métiers et toutes les formations. Parmi ces "cahiers" on notera en particulier celui concernant les métiers de l'automobile. Renseignement : 36-15 : ONISEP

Le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse

( C-I-D-J )


Parmi les publications du C-I-D-J, certaines concernent les formations aux métiers de l'automobile et du sport automobile. Il s'agit des fiches relatives aux professionnels qualifiés, ainsi qu'aux techniciens et ingénieurs. Renseignement : C-I-D-J Paris : 01-44-49-12-00

Les Conseillers d'Orientation Psychologue

( les C-O-P )


Au sein de chaque établissement scolaire (Collège, lycée), le Conseiller d'Orientation est à la disposition des élèves et des familles tout au long de l'année scolaire. Il est là pour répondre à toutes les questions concernant l'orientation et pour aider l'élève à construire un projet personnel en tenant compte de ses points forts et de ses lacunes.

 

Maintenant que vous êtes un mécanicien automobile il faut vous spécialiser. Voici, en France, 5 établissements qui vous formeront pour devenir un mécanicien de compétition automobile. (Source : Compte-Tours)

 

Nom et adresse de l'établissement

Lycée Professionnel Roger Claustres

Rue du Docteur Hôpital 63039 Clermont-Ferrand Cedex 2

tel : 04-73-37-37-91 ou fax : 04-73-37-14-02

Institut Européen de Formation aux Mécaniques Sportives

I-E-M-S , 30360 Monteils

tel : 04-66-83-50-76 ou fax : 04-66-83-68-43

Lycée Professionnel d'Artagnan

Cité Scolaire 32110 Nogaro

tel : 05-62-09-00-24 ou fax : 05-62-09-06-25

Lycée Professionnel Marcel Mézen

25, rue Marcel Mézen 61041 Alençon Cédex

tel : 02-33-29-49-61 ou fax : 02-33-28-79-62

Auriol Compétition

Z-A Bel air 12000 Rodez

tel : 05-65-42-82-50 ou fax : 05-65-67-37-64

Régime juridique

Établissement d'enseignement public

Association loi 1901

Établissement d'enseignement public

Établissement d'enseignement public

Association loi 1901

Tutelle/Partenariat

Éducation Nationale, Peugeot Sport et FFSA (Opération Rallye jeune) et Michelin

Conseil Régional Languedoc-Roussillon

Éducation Nationale, Circuit Paul Armagnac de NOGARO

Éducation Nationale

 

Nature de la formation

Technicien en préparation et Assistance Rallye (FCIL) Technicien Supérieur en mécanique sportive Formation complémentaire d'initiative locale: Mise au point d'une monoplace Formation complémentaire, mécanicien de compétition (options berlines) Qualification et perfectionnement à la mécanique automobile sportive, de tourisme et de compétition
Durée 1 an, 18 mois pour les 8 meilleurs pris sur le volant 106 8 mois à temps plein (1190h) dont 1 mois de stage 10 mois (stage de 8 semaines) 10 mois (de Septembre à Juin) 10 mois (1624h)
Contenu Préparation et maintenance des véhicules de rallye

- Étude de la réglementation

- Confection de plan d'assistance

- Approfondissement de certains domaines technologiques

- Carrosserie, soudure

- Sur le terrain, assistance en rallye

- Stage de formation en milieu professionnel: Michelin, Peugeot Sport, Formule Ford, Auto-Cross,etc..

- Mécanique (800h) : Formation théorique + pratique en atelier (554h)

- Communication (76h)

- Préparation physique (130h)

- Activités spécifiques (28h): météorologie, assistance, cartographie, réglementation sportive ...

- Formation technologique pratique et théorique spécifique à la préparation et à la mise au point d'une monoplace

- Communication

- Anglais technique

- Éducation physique et sportive

Formation générale technique et professionnelle (14 semaines)

- Français/communication, anglais, mécanique et science physique, prévention/sécurité, informatique

- Réglementation en sport auto, gestion, système de motorisation, de transmission, de guidage, de freinage. Système électrique et électronique

- Formation annexe : soudure, carrosserie, peinture...

- Stage professionnel (15 semaines)

Cours (1194h) et stage pratique (430h)

- Travail en atelier (organisation,méthode,etc...)

- Gestion de l'entreprise

- Connaissance et informations (réglementation, navigation,...)

- Informatique

- Vie active

- Langues

- Conférence, débats, assistances de rallyes, essais

- Stage pratique en entreprise

Recrutement Sur dossier, niveau BEP + mention complémentaire Électricité et Électronique auto, BAC Pro Maintenance Auto, BAC Sti Option Systèmes Motorisés Sur dossier et entretien. Période probatoire de 10 jours , Niveau BTS ou DUT (option mécanique électronique) Sur dossier et entretien, Niveau BEP, BAC Pro, Mention Complémentaire, BAC Techno (domaine de l'automobile) Formation ouverte aux élèves issus d'une formation BAC Pro (Maintenance Véhicules) ou à des mécaniciens désirant évoluer professionnellement Sur dossier, niveau BEP Mécanique, BAC Techno ou Pro (option mécanique ou électricité), BTS mécanique (dérogations possibles)
Nombre d'élèves par formation 14 élèves à la rentrée de Septembre + 8 anciens jusqu'en Décembre 10-15 élèves 14 élèves maxi environ 10 élèves Nombre restreint, travail par équipes de 3 ou 4 pour certains modules
Diplôme Attestation de formation signée par le recteur Technicien supérieur en mécanique sportive niveau 3 (diplôme reconnu) Attestation de formation signée par le recteur Attestation de formation signée par le recteur Examen de fin d'année, Attestation de fin de stage
Coût de la formation Gratuite (pension pour les internes) Inscription : 670frs Formation : 58 421frs (prise en charge par le Conseil Régional pour les moins de 26 ans) Formation rémunérée Gratuite Gratuite 51 000frs
Engagement en compétition Assistance en rallye : Championnat du Monde, Championnat de France (volant Peugeot), Maintenance sur circuit Trophée Andros Monoplace de l'école engagée pour quelques courses au Championnat de France Coupe Citroën

Championnat de France Cross Car Div 1

Assistances d'épreuves de Championnat de France et d'Europe

Ajout le 17/10/2002:

Formations reconnues par l'Education Nationale axées sur le Sport Auto.
Ce sont des formations "complémentaires d'intérêt local ",
post CAP - BEP - BAC pro


Lycée Professionnel Roger Claustre
Rue du docteur Hospital
63037 Clermont-Ferrand
04 73 37 37 91
Post Baccalauréat professionnel et technologique ou
post BEP automobile (renforcé d'une mention complémentaire)
Typée Rallye (partenariat avec Peugeot Sport pour rallye jeune)
Sur lettre de motivation + entretien (20 places)
Conclu par une attestation de suivi de cours

 

 

Lycée Professionnel Le Mans Sud
128 rue H. Champion
72008 Le Mans
02 43 86 24 16
Partenariat avec ELF dans le cadre de la filière.
Typée Circuit et monoplace
Les élèves s'occupent des Campus de la coupe de France.
post Baccalauréat professionnel ou Mention supplémentaire "mise au point moteur " (15 places)

 

 

Lycée Professionnel Mézen
25 rue Marcel Mézen
61041 Alençon Cedex
02 33 29 49 61
Présent depuis des années en coupe AX et Saxo
Typée Berline circuit
post Baccalauréat professionnel ou post BEP automobile (+ 3 ans d'expérience professionnelle)
Forte insertion professionnelle (10 places)

 

 

Lycée Professionnel d'Artagnan
Route de Riscle
32110 Nogaro
05 62 09 00 24
Situé près du circuit de Nogaro
haut lieu du sport automobile français
le lycée d'Artagnan propose également une formation reconnue par l'Education Nationale,
d'une durée d'un an.
Elle est ouverte aux BEP, Bac pro ou Brevet Technicien automobile et comprend, outre une partie théorique, de longs stages en entreprise ainsi que des participations en course avec la voiture du lycée.
Elle concerne une petite quinzaine d'élèves qui vont se spécialiser dans tout ce qui concerne le châssis et l'aérodynamique d'une monoplace.

 

 

GRETA LEGT Jean Jaurès
2 boulevard St Quentin
71200 Le Creusot
03 85 55 30 68
Mise en place en 1983,
la formation dispensée par le GRETA du Creusot
s'adresse à une quinzaine d'élèves de moins de trente ans.
Elle dure 1100 heures sur une année scolaire (de septembre à mai) dont six semaines en entreprise.
Elle est sanctionnée par un diplôme de niveau 5, reconnu par l'Education Nationale.
Tous les deux ans, une auto est construite, et sert de support pédagogique.
La formation est payante (45 000 F ), mais elle est financée en grande partie par le Conseil Régional de Bourgogne, et peut également l'être dans le cadre de l'ANPE.

 

 

GRETA de Gascogne
1 bis rue Darwin
32021 Auch
05 62 05 15 59
Le GRETA de Gascogne propose des séminaires de perfectionnement
sur des thèmes précis liés à la compétition automobile.
Les cours ont lieu au lycée professionnel de Nogaro
chaque stage coûte 3 500 F (prise en charge possible).

 

 

Institut Européen de Formation aux Mécaniques Sportives
30360 Monteils
04 66 83 50 76
L'IEMS existe depuis huit ans et la formation qu'il dispense est reconnue depuis janvier dernier.
Elle se déroule sur sept mois plus un en entreprise, et accepte une quinzaine de stagiaires.
Son originalité tient dans la diversité des matières enseignées, de la mécanique à la logistique, en passant par le sport extrême (escalade, rafting…) ou de la météorologie.
La formation coûte près de 50 000 F, dont une partie est prise en charge
par le Conseil Régional Languedoc Roussillon.

 

 

D'autres établissements s'investissent de près ou de loin dans le sport automobile, mais leurs actions sont indépendantes des cours et ont lieu en dehors des heures scolaires.

 

 


Citons, par exemple :
Lycée professionnel Claude Chappe
,
54 à 80 rue des Alouettes 92000 Nanterre
01 46 25 05 80

Des établissements privés proposent également des formations sur ce thème, comme :
GARAC
3 boulevard Galliéni B.P. 4 95102 Argenteuil
01 39 61 75 57

Des associations privées dispensent sous forme de stages payants des formations
de mécaniciens de course.

Auriol Compétition,
créée par la sœur de Didier Auriol, est de celle-ci.
L'enseignement est d'une durée de 1 624 heures étalées sur six mois, avec beaucoup de pratique (préparation d'une voiture et suivi des épreuves)
et un peu de théorie (informatique, électronique, marketing, étude des règlements, anglais…).
Auriol Compétition
Z.A. Bel Air 12000 Rodez
05 65 42 82 50

 

 

Les constructeurs automobiles disposent de services de formation :
Ecole technique Citroën
61 rue Arago
95580 St Ouen Cedex
01 49 48 35 36

Ecole d'apprentissage Citroën
11 bis rue de la Source
75016 Paris
01 44 30 55 70

Institut de formation par alternance Mercedes
Chambre de Commerce et d'Industrie de Versailles
8 rue Pierre de Coubertin
95300 Pontoise
01 30 75 36 36

Institut de formation par alternance BMW-CCIV
3 rue Ampère
78886 St Quentin-en-Yvelines Cedex
01 30 43 94 16 et 93 92

 

Ecoles Ingénieurs

 

A part la formation spécifique du Lycée Sud et l'ISAT,
aucune école n'est vraiment axée sur le sport automobile.
Elles donnent une formation générale nécessaire à tous ceux qui espèrent
devenir technicien dans le milieu de la course.
Une fois le diplôme en poche, il faut faire ses classes sur le terrain !

 

 

Institut Supérieur de l'Automobile et des transports (ISAT)

L'ISAT est une jeune école d'ingénieurs publique basée à Nevers (58) à 10 km de la technopole du circuit de Nevers Magny Cours et formant en 5 ans après le bac des ingénieurs généralistes avec une spécialisation en mécanique des transports.
L'admission en 1ère année se fait sur concours GEIPI à niveau BAC (inscription en janvier de l'année de terminale) ou en 3ème et 4ème année sur entretien après un BTS, IUT, Prépa, licence, etc... à dominante mécanique. La formation sur 5 ans permet d'étaler les enseignements (mathématiques, physique, conception, informatique, fabrication, gestion de production, anglais, ressources humaines, moteur, aérodynamique, vibrations, liaisons au sol, qualité, comptabilité, droit du travail, ...) pour une approche de la spécialisation dès la 1ère année.
De plus, la part faite aux stages (1ère année : 2 mois, 4ème année: 4 mois, 5ème année : 6 mois) et aux projets à caractère industriel (dont un tout au long de la 3ème année) permet de diplomer des ingénieurs ayant déja une solide connaissance de la vie industrielle.
L'ISAT est une école à taille humaine (50 à 60 étudiants par promo) où l'intégration est facilitée par les associations au sein de l'école, notamment ISATAC et ISATHLON (avec une section sports mécaniques).

I.S.A.T. (Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports)
49, rue Melle Bourgeois
58000 NEVERS
Tél.: 03 86 71 50 00
Fax : 03 86 71 50 01
www.isat.fr

 

 

Lycée Professionnel Le Mans Sud
128 rue H. Champion
72008 Le Mans
02 43 86 24 16

IUT d'Orléans
Domaine universitaire
Rue d'Issoudun B.P.6729
45067 Orléans Cedex 2
02 38 41 75 75
L'IUT d'Orléans prépare au DUT génie mécanique et productique qui constitue une formation scientifique et technique relativement large, et adaptable à différents secteurs.

 

 

L'IEMS prépare également aux carrières de techniciens.
Institut Européen de Formation aux Mécaniques Sportives
30360 Monteils
04 66 83 50 76
L'IEMS existe depuis huit ans et la formation qu'il dispense est reconnue depuis janvier dernier.
Elle se déroule sur sept mois plus un en entreprise, et accepte une quinzaine de stagiaires.
Son originalité tient dans la diversité des matières enseignées, de la mécanique à la logistique, en passant par le sport extrême (escalade, rafting…) ou de la météorologie.
La formation coûte près de 50 000 F, dont une partie est prise en charge par le Conseil Régional Languedoc Roussillon.

 

 

Trois ENSI (Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs)
dispensent des formations typées automobile.

Ecole Centrale de Nantes (ex ENSM)
1 rue de la Noé
44072 Nantes Cedex
02 40 37 16 00

Ecole Nationale Supérieure d'Electricité et de Mécanique (ENSEM)
2 avenue de la Forêt de Haye
54516 Vandroeuvre-les-Nancy Cedex
02 83 59 59 59


Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aéronautique (ENSMA)
20 rue Guillaume VII
86960 Futuroscope Cedex
05 49 49 80 80

 

 

Les Instituts Nationaux de Sciences Appliquées (INSA) sont au nombre de quatre dans l'hexagone.

INSA Toulouse
Avenue de Rangueil
31077 Toulouse
05 61 55 95 13

INSA Rennes
20 avenue des Buttes de Coesmes
35043 rennes Cedex
02 99 28 64 00

INSA Lyon
20 avenue Albert Einstein
69620 Villeurbanne Cedex
04 72 43 83 83

INSA Place Emile Blondel

B.P. 8 76131 Mont-Saint-Aignan
02 35 52 83 00

 

 

Les Ecoles Nationales d'Ingénieurs (ENI) forment de "vrais" ingénieurs.
Le recrutement s'effectue par un concours d'entrée commun aux quatre ENI.
La durée des études est de cinq ans.

ENISE
58 rue Jean Parot
42023 St Etienne Cedex
02 04 77 43 84 84

ENIT
Chemin d'Azereix BP 1629
65013 Tarbes
05 62 44 27 00

ENIM
Ile du Saucly
57045 Metz Cedex 1
03 84 58 23 00

ENIB
Espace Bartholdi BP 525
90016 Belfort Cedex
03 84 58 23 00

Centre d'Etudes Supérieures des Techniques Industrielles (CESTI)
3 rue Fernand Hainaud
93407 Saint Ouen Cedex
01 40 11 43 85

 

 

Etablissements privés spécialisés en automobile.

L'Ecole Supérieure de l'Energie et des matériaux délivre un diplôme d'ingénieur.
Le recrutement en première année est sur concours pour les élèves de maths sé,
et sur dossier pour les titulaires d'en DEUG, DUT (génie mécanique et productique ou génie thermique et énergie) ou BTS moteur à combustion interne.
Le recrutement en deuxième année s'effectue sur titre (diplôme d'ingénieur, MST ou maîtrise de sciences).
Les études durent trois ans.

ESEM
Rue Léonard de Vinci
45072 Orléans Cedex 2
02 38 41 70 50 et 52

 

 

Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile.
L'ESTACA est sans doute l'école privée la plus célèbre préparant aux métiers de l'automobile.
La scolarité dure cinq ans et elle est divisée en deux cycles (deux ans et trois ans).
On entre en premier cycle sur concours et avec un BAC scientifique ou technologique.
En deuxième cycle avec un BTS productique et conception de produits industriels,
d'un DUT génie mécanique, ou d'un DEUG sciences section A.

ESTACA
3 rue Pablo Neruda
92300 Levallois-Perret
01 47 31 81 00

 

 


Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs.
L'ENSPM est placée sous l'égide de l'Institut Français du Pétrole.
L'enseignement couvre l'ensemble des domaines de la recherche, production,
transformation et utilisation des hydrocarbure.

ENSPM

4 avenue du Bois-Préau BP 311
92506 Rueil-Malmaison Cedex
01 47 49 02 14

BONNE CHANCE !!!

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