Devenir Mécanicien de Compétition
A l'heure où des millions d'enfants sont sur le chemin de l'école, d'autres un peu plus grands, préparent leur combinaison afin de se rendre à leur lycée ou établissement d'enseignement professionnel avec un seul et unique objectif : Devenir mécanicien de Compétition !
Comment ont-ils fait ?
Tout d'abord ils sont devenu de simple mécanicien en obtenant un CAP et/ou un BEP dans un lycée Professionnel ou en Apprentissage. Ensuite pour les plus vaillant ils ont complétés leur formation avec un BAC Pro et/ou un BTS. Vous pouvez vous renseigné où préparer ces diplômes dans :
Les Centres d'Information et d'Orientation ( C-I-O ) On en compte plus de 500 en France. Dans ces C-I-O, on peut rencontrer des conseillers d'orientation psychologues et se procurer gratuitement de la documentation sur les formations et les métiers . |
L'Office National d'Information sur les Enseignements et Professions ( O-N-I-S-E-P ) L'O-N-I-S-E-P est un établissement public sous tutelle de l'Éducation Nationale qui publie et diffuse une information très complète et remise régulièrement à jour sur tous les métiers et toutes les formations. Parmi ces "cahiers" on notera en particulier celui concernant les métiers de l'automobile. Renseignement : 36-15 : ONISEP |
Le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse ( C-I-D-J ) Parmi les publications du C-I-D-J, certaines concernent les formations aux métiers de l'automobile et du sport automobile. Il s'agit des fiches relatives aux professionnels qualifiés, ainsi qu'aux techniciens et ingénieurs. Renseignement : C-I-D-J Paris : 01-44-49-12-00 |
Les Conseillers d'Orientation Psychologue ( les C-O-P ) Au sein de chaque établissement scolaire (Collège, lycée), le Conseiller d'Orientation est à la disposition des élèves et des familles tout au long de l'année scolaire. Il est là pour répondre à toutes les questions concernant l'orientation et pour aider l'élève à construire un projet personnel en tenant compte de ses points forts et de ses lacunes. |
Maintenant que vous êtes un mécanicien automobile il faut vous spécialiser. Voici, en France, 5 établissements qui vous formeront pour devenir un mécanicien de compétition automobile. (Source : Compte-Tours)
Nom et adresse de l'établissement |
Lycée Professionnel Roger Claustres Rue du Docteur Hôpital 63039 Clermont-Ferrand Cedex 2 tel : 04-73-37-37-91 ou fax : 04-73-37-14-02 |
Institut Européen de Formation aux Mécaniques Sportives I-E-M-S , 30360 Monteils tel : 04-66-83-50-76 ou fax : 04-66-83-68-43 |
Lycée Professionnel d'Artagnan Cité Scolaire 32110 Nogaro tel : 05-62-09-00-24 ou fax : 05-62-09-06-25 |
Lycée Professionnel Marcel Mézen 25, rue Marcel Mézen 61041 Alençon Cédex tel : 02-33-29-49-61 ou fax : 02-33-28-79-62 |
Auriol Compétition Z-A Bel air 12000 Rodez tel : 05-65-42-82-50 ou fax : 05-65-67-37-64 |
Régime juridique |
Établissement d'enseignement public |
Association loi 1901 |
Établissement d'enseignement public |
Établissement d'enseignement public |
Association loi 1901 |
Tutelle/Partenariat |
Éducation Nationale, Peugeot Sport et FFSA (Opération Rallye jeune) et Michelin |
Conseil Régional Languedoc-Roussillon |
Éducation Nationale, Circuit Paul Armagnac de NOGARO |
Éducation Nationale |
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Nature de la formation |
Technicien en préparation et Assistance Rallye (FCIL) | Technicien Supérieur en mécanique sportive | Formation complémentaire d'initiative locale: Mise au point d'une monoplace | Formation complémentaire, mécanicien de compétition (options berlines) | Qualification et perfectionnement à la mécanique automobile sportive, de tourisme et de compétition |
Durée | 1 an, 18 mois pour les 8 meilleurs pris sur le volant 106 | 8 mois à temps plein (1190h) dont 1 mois de stage | 10 mois (stage de 8 semaines) | 10 mois (de Septembre à Juin) | 10 mois (1624h) |
Contenu | Préparation
et maintenance des véhicules de rallye - Étude de la réglementation - Confection de plan d'assistance - Approfondissement de certains domaines technologiques - Carrosserie, soudure - Sur le terrain, assistance en rallye - Stage de formation en milieu professionnel: Michelin, Peugeot Sport, Formule Ford, Auto-Cross,etc.. |
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Mécanique (800h) : Formation théorique + pratique en
atelier (554h) - Communication (76h) - Préparation physique (130h) - Activités spécifiques (28h): météorologie, assistance, cartographie, réglementation sportive ... |
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Formation technologique pratique et théorique spécifique
à la préparation et à la mise au point d'une monoplace - Communication - Anglais technique - Éducation physique et sportive |
Formation
générale technique et professionnelle (14 semaines) - Français/communication, anglais, mécanique et science physique, prévention/sécurité, informatique - Réglementation en sport auto, gestion, système de motorisation, de transmission, de guidage, de freinage. Système électrique et électronique - Formation annexe : soudure, carrosserie, peinture... - Stage professionnel (15 semaines) |
Cours
(1194h) et stage pratique (430h) - Travail en atelier (organisation,méthode,etc...) - Gestion de l'entreprise - Connaissance et informations (réglementation, navigation,...) - Informatique - Vie active - Langues - Conférence, débats, assistances de rallyes, essais - Stage pratique en entreprise |
Recrutement | Sur dossier, niveau BEP + mention complémentaire Électricité et Électronique auto, BAC Pro Maintenance Auto, BAC Sti Option Systèmes Motorisés | Sur dossier et entretien. Période probatoire de 10 jours , Niveau BTS ou DUT (option mécanique électronique) | Sur dossier et entretien, Niveau BEP, BAC Pro, Mention Complémentaire, BAC Techno (domaine de l'automobile) | Formation ouverte aux élèves issus d'une formation BAC Pro (Maintenance Véhicules) ou à des mécaniciens désirant évoluer professionnellement | Sur dossier, niveau BEP Mécanique, BAC Techno ou Pro (option mécanique ou électricité), BTS mécanique (dérogations possibles) |
Nombre d'élèves par formation | 14 élèves à la rentrée de Septembre + 8 anciens jusqu'en Décembre | 10-15 élèves | 14 élèves maxi | environ 10 élèves | Nombre restreint, travail par équipes de 3 ou 4 pour certains modules |
Diplôme | Attestation de formation signée par le recteur | Technicien supérieur en mécanique sportive niveau 3 (diplôme reconnu) | Attestation de formation signée par le recteur | Attestation de formation signée par le recteur | Examen de fin d'année, Attestation de fin de stage |
Coût de la formation | Gratuite (pension pour les internes) | Inscription : 670frs Formation : 58 421frs (prise en charge par le Conseil Régional pour les moins de 26 ans) Formation rémunérée | Gratuite | Gratuite | 51 000frs |
Engagement en compétition | Assistance en rallye : Championnat du Monde, Championnat de France (volant Peugeot), Maintenance sur circuit | Trophée Andros | Monoplace de l'école engagée pour quelques courses au Championnat de France | Coupe
Citroën Championnat de France Cross Car Div 1 |
Assistances d'épreuves de Championnat de France et d'Europe |
Ajout le 17/10/2002:
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Ecoles
Ingénieurs |
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BONNE CHANCE !!!