Créer son Association


Tout d'abord Pourquoi créer son association ? Qu'est ce qu'une association ?

Une association (loi 1901) permet légalement de recevoir des dons, d'établir des contrats de mécénats (Sponsors), d'ouvrir un compte en banque, de faire des demandes de subvention et bien sûr, d'être beaucoup plus crédible quand on démarche des sociétés potentielles.

Comment créer une association ?

Il faut être au minimum 3 personnes pour bien gérer une association, ensuite faites une demande de dossier auprès de votre préfecture, (ou sous-préfecture) cette demande doit être faite exclusivement auprès de la préfecture où se situera le siège social de votre future association. L'administration va vous envoyer un dossier avec plusieurs volets à remplir. (Rien de très compliqué)

Ensuite, vous aurez à déterminer les statuts de votre association. Ne vous inquiétez pas j'ai fais le boulot pour vous voici un exemple mais pensez à modifié ce qui vous concerne.

Dernière étape, une fois votre dossier complet vous devez faire une demande de parution de votre déclaration au Journal Officiel, le coût et d'environ 35 € et se paye exclusivement par chèque à l'ordre de l'agent comptable des journaux officiels.

Conseils: Trouver le nom de l'association en rapport avec ce que vous faites, votre région, et ayant une étique, les sponsors apprécient. Aussi trouver des membres du bureau sérieux, avec qui vous avez entièrement confiance et que vous êtes sur qu' au bout de quelques mois ,vous ne vous retrouviez pas seul ! (c'est du vécu ! lol !)

Ouvrir un compte en banque

Aller dans une banque (en principe une où vous connaissez le banquier, pour eux c'est un gage de garantie), demander à ouvrir un compte courant au nom de la dénomination de votre association. Cette demande doit être accompagné d'une photocopie de vos statuts ainsi que d'une lettre signé du bureau ( en l'occurrence le Président et le Trésorier),où il doit y être indiqué l'accord de l'ouverture de celui-ci ainsi que les personnes habileté à retirer de l'argent.

Conseils: Je vous conseille d'autoriser l'accès à votre compte qu'à 2 personnes, vous et le trésorier, en qui vous aviez une totale confiance. En effet, si vous n'êtes pas disponible il y aura toujours quelqu'un pour vous remplacer.

Obligation de l'association !

Il serait dommage en effet de devoir se séparer de sa voiture de course afin de se "libérer" des conséquences fâcheuses d'un banal contrôle fiscal ! Il faut être vigilant et respecter scrupuleusement certaines obligations : Absence d'activité commerciale, perception régulière des cotisations, tenue des assemblées, élections du bureau, interdiction de distribuer les bénéfices, etc...

C'est bon je pense avoir résumé rapidement le tour de la question ! Si vous désirez d'autres infos n'hésitez pas je me tiens à votre disposition !!!

Maintenant, il reste le plus dur ...Trouver des Sponsors !
Je n'ai pas fait l'ENA, ni trop d'études (je suis flic ! ) mais j'ai quelques petits tuyaux, on ne sait jamais cela peut vous aidez !

Trouver des Sponsors

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